L.E. drone 88 – Thermographie au drone

La thermographie consiste à réaliser des prises de vue thermiques par infrarouge montrant, à l’aide de couleurs différentes, les variations de températures présentes sur un même site. L’image, appelée thermogramme, peut désormais être réalisée à l’aide d’un drone.

Thermographie au drone

La thermographie aérienne présente de nombreux avantages et s’emploie très fréquemment dans le milieu du bâtiment et de l’immobilier. Elle permet de mettre en lumière de façon immédiate et très précise les déperditions thermiques d’une structure, apparaissant de couleur rouge sur le thermogramme, mais aussi de visualiser les zones humides sur un chantier, par exemple. La thermographie au drone fait partie des outils les plus utilisés dans le cadre de la rénovation énergétique mise en place par le grenelle de l’environnement et garantit de réelles économies, tant financières que matérielles et humaines.

Utilité du drone pour réaliser un thermogramme

La prise de vue au drone pour réaliser des images thermographiques implique de réelles économies car les autres techniques habituellement employées demeurent très onéreuses : aviation, hélicoptères… Le drone reste opérationnel de manière beaucoup plus immédiate et plus facile à diriger. C’est pourquoi on l’utilise désormais dans de nombreux secteurs pour réaliser des images infrarouges et thermogrammes : pour inspecter des fermes photovoltaïques, étudier les sols des cultures céréalières, rechercher les zones de fuites sur les voiries ou dans les bâtiments…